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 Annexe D' VII: Métiers, Titres & Rangs

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Annexe D' VII: Métiers, Titres & Rangs
posté le Ven 29 Juil - 22:28

Note Générale



Selon les nations il existe différents rangs (nobles, bourgeois, petit peuple...) et différents titres (Roi, grand intendant, Matriarche...). Les titres n'apportent pas forcément de l'argent, mais plus une reconnaissance et un pouvoir social. Pour tout ce qui concerne les titres et les rangs des guildes, voir directement dans la partie Guildes et Institutions.

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Re: Annexe D' VII: Métiers, Titres & Rangs
posté le Ven 29 Juil - 22:30

Les Rangs




    Archidémons
  • Prime Noblesse

    Démons
  • Haute Noblesse (l'Elu)
  • Haute Bourgeoisie (les Aristocrates)
  • Basse Bourgeoisie (Communs possesseurs de terre)
  • Le commun
  • Esclaves (Communs ayant perdu leur liberté)

    Vampires
  • Haute Noblesse (le haut pontife)
  • Clergé (les pontifes, membre d'une famille pontificale)
  • Noblesse (les autres grands vampires)
  • Petit peuple (vampires et humains serviteurs)
  • Parias et esclaves de force


    Drows
  • Clergé de la Déesse

    des montagnes
  • Reine et tous les membres de la famille royale
  • Haute Noblesse constituée des matrones en cour autour de la reine
  • Noblesse (autres matrones sans possessions majeures)
  • Bourgeoisie (les divers époux, fils et frères qui gravitent autour des matrones nobles)
  • Reste des mâles
  • Esclaves étrangers

    du désert
  • Haute Noblesse (La Haute Matriarque de la saison)
  • Noblesse (autres matriarques)
  • Soeurs de moindre importance et filles des matriarques
  • Esclaves

    de la côte
  • Noblesse (le Conseil)
  • Bourgeoisie formée par tous les autres marchands et armateurs
  • Petit peuple, matelots, ouvriers et artisans
  • Esclaves étrangers


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Re: Annexe D' VII: Métiers, Titres & Rangs
posté le Ven 29 Juil - 22:31

Les Titres




  • L'Empereur
  • Le Cercle des douze archidémons les plus influents
  • L'élu, démon choisi par l'Empereur
  • Les Aristocrates démoniaques
  • Haut Pontife vampirique
  • Familles pontificales vampiriques
  • Royauté des drows des montagnes, dirigée par une reine
  • Matriarques des drows du désert, avec une haute matriarque à leur tête pour un an
  • Le Conseil marchand des drows de la côte

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Re: Annexe D' VII: Métiers, Titres & Rangs
posté le Ven 29 Juil - 22:33

Les Métiers



Société Vampirique
Il faut savoir que le principe de famille est particulier chez les vampires. Une famille est composée d'un chef qui est le géniteur (ou le "frère") d'une partie des vampires de la famille (certains vampires nés autres géniteurs peuvent avoir été offerts ou gagnés). Le chef a tout pouvoir sur les membres de sa famille ainsi que sur les esclaves. Il peut donc décider du régime alimentaire (sang de bonne qualité, sang mêlé, sang animal) et même du métier de chacun de ses vampires. Le chef peut même vendre en esclavage un vampire s'il ne le satisfait pas.
  • Pontife : Dans une famille pontificale, le chef de famille peut nommer un de ses vampires pontife (à condition que ce dernier soit de lignée Sa'Rahald ou Urchin, voir Allamède). Le métier d'un pontife consiste à surveiller les rituels des différentes familles vampiriques lorsque l'une d'entre elles le sollicite. C'est donc un rôle très important et offrant beaucoup de puissance ; rappelons en effet que les transformations en vampire, les pactes entre familles, les déclarations d'hostilité entre familles et même les nominations de chef de famille, nécessitent un rituel et donc un pontife.

  • Héritier : Chaque famille dont le maître commence à vieillir en a un. Il peut s'agir du bras droit du chef ou alors d'un vampire élevé depuis son humanité pour succéder à la tête de la famille. Toujours est-il qu'il s'agit de membres très précieux aux souvent nombreuses qualités et dont la mort serait véritablement dommageable pour la famille.

  • Diplomate : Il s'agit là d'un rang de confiance et d'honneur décerné par le chef d'une famille. N'importe qui n'a pas le talent pour négocier des avantages intéressants pour la famille. Seuls ceux qui ont démontré leur loyauté envers leur maître peuvent espérer atteindre ce rôle.

  • Contremaître : Là est l'autre position de prestige dans la famille. Les contremaîtres sont chargés de veiller sur les esclaves, les troupeaux, les demeures secondaires voir les ateliers et les boutiques du chef. Pour faire simple, ils gèrent les sources de richesse de leur maître. Une erreur de leur part peut donc aisément mener à une perte matérielle conséquentes.Ce n'est pas une position à confier à n'importe qui.

  • Serviteur : Les vampires travaillent plus physiquement au service du maître. Certains d'entre eux sont privilégiés tels que les majordomes qui s'occupent directement de l'habillement du maître ou les scribes qui rédigent ses lettres ou même de la courtisane dédiée aux loisirs du maître. D'autres au contraire sont réduits à un rang à peine supérieur à celui des esclaves, devant travaillés à la force de leurs bras dans l'espoir de retrouver les faveurs de leur maître.

  • Esclaves : Les esclaves sont toujours d'autre race, souvent des hybrides même. Les vampires ont en effet cultivés l’hybridation des espèces afin d'avoir des esclaves plus spécialisés pour une tâche et donc plus productifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que les vampires produisent les meilleurs esclaves de l'Empire.

  • Humain d'élevage : La seule race qu'on tente de garder pure parmi les esclaves est la race humaine. Les vampires sont en effet des humains à la base. Plus l'humain mordu est pur, plus la transformation a donc des chances de succès. Malheureusement il est très rare de trouver des humains encore absolument pur (si ce n'est les Almetiens enlevés) et ces derniers sont donc traités avec un certain égard par rapport aux autres esclaves, en tant qu'ils ont beaucoup de prix. Certains sont même élevés en leur faisant croire qu'ils sont des vampires pour faciliter le choc de la transformation.



Société démoniaque
Il serait difficile de parler vraiment de métiers chez les démons étant donné l'irrégularité des pratiques. Les démons, souvent abandonnés par leur parents très jeunes, doivent très vite se débrouiller seul pour avoir une vie. S'en suivent de nombreuses carrières de voleurs et de pillards. Cependant il s'agit d'une pratique justement tellement courante que les démons qui n'ont pas assez de force pour se défendre eux-même ont intérêt à trouver quelqu'un de plus puissant sous la protection de qui se placer ; ainsi, le faible démon pourra espérer une vie décente en exerçant un métier quelconque de manière à reverser un impôt fréquent à son protecteur. C'est là qu'interviennent les démons qu'on nomme Aristocrates, ce sont les démons les plus tacticiens et les meilleurs guerriers et donc, ceux sous les ordres de qui se placent les autres démons.
  • Aristocrate : Certains démons sont faits pour gouverner. Bien sûr, ils ont généralement dû atteindre ce post à la force de leur intelligence et de leur puissance physiques depuis le plus bas niveau. Il n'existe pas de notion d'héritage chez les démons. Quoi qu'il en soit, les Aristocrates sont ceux qui dirigent les autres démons et sans eux la hiérarchie démoniaque s'écroulerait.

  • Propriétaire : Soyons clair en disant que la propriété n'existe pas chez les démons. Les propriétaires portent ce nom car il dispose d'une armée et d'une organisation suffisante pour pouvoir prospérer. Souvent, ils disposent d'une terre agricole ou alors d'une mine ou même d'un atelier. Cependant, leur petite armée ne peut pas suffire face aux moyens que peuvent déployer les grands aristocrates, ils sont donc contraints de verser une taxe à l'un d'eux afin d'être protégé des autres. Leur principale ambition dans la vie est d'agrandir leur propriété et leur armée, cela dans le but clair et évident de devenir un jour aristocrate à leur tour. De fait, tous les aristocrates sont des anciens propriétaires.

  • Soldat : Le principal outil d'un aristocrate ou d'un propriétaire est une armée. Sans armée privée assez conséquente, n'importe quel démon est rapidement écrasé par un autre (souvent un de ses subalternes qui voit là une opportunité de monter dans la hiérarchie). Les soldats sont souvent payés en ayant le droit de conserver le butin de leurs pillages et en recevant une partie des taxes versés par ceux plus bas. Dans l'idéal, s'ils sont assez intelligents, ils réussiront à s'emparer d'une propriété et deviendront des propriétaires.

  • Serviteur et esclave : Quand on est faible, il n'y a pas le choix du métier. Au mieux, vous vous rendrez service en rejoignant un propriétaire ou un aristocrate important et en recevant des honneurs pour votre dévouement. Au pire, une armée vous embarquera et vous finirez votre vie misérablement, tué par des travaux éprouvants.



Société drow
Le noyau familial traditionnel des drows s'articulent autour des femmes. Seules elles peuvent donner naissance ; seules elles peuvent donner leur nom ; seules elles peuvent diriger. Cela-dit, cette tradition familiale s'appuyant sur les différentes femmes de la famille (encore visible dans la royauté des montagnes) s'est amplifié chez les matriarches du désert (une matriarche dirige la famille) et s'est un peu estompé sur la côte (les mâles peuvent aussi posséder et diriger mais pas diriger des femmes). Ainsi, tandis que les métiers se sont drastiquement limités dans le désert, ils se sont démocratisés sur la côte.
  • Aïeules, Mères et Sœurs du Culte : Il s'agit des trois rangs associés au Culte de la Déesse. Elles sont encore aujourd'hui garantes des traditions pour tous les drows (pour plus de détails voir les Guildes et Institutions).

  • Matriarche : Elle est la femme la plus âgée d'une famille. Si, dans la tradition originelle drow, la matriarche avait surtout une importance religieuse, concernant le rapport avec les rituels et la Déesse ; chez les drows du désert, la matriarche est la seule détentrice du pouvoir et dirige la totalité de la famille.

  • Artisan : Il s'agit d'un métier noble chez les drows. En tant que tel, il est réservé aux matrones (nom donné à toute drow qui n'est pas la matriarche de sa famille, riche ou pauvre). Les matrones n'ont en effet pas accès aux métiers de productions, considérés comme dégradant. Cependant, leur artisanat (notamment leur orfèvrerie et leur métallurgie) est vue comme au delà du commun et est prisé dans tout l'empire.

  • Propriétaire et Armateur : Si, dans les Montagnes, seules les matrones peuvent être propriétaires (et dans les désert seul les matriarches), ce n'est pas le cas sur la Côte. Est considéré propriétaire, toute personne qui possède un terrain rentier, c'est-à-dire un lieu qui lui apporte du profit, comme un champs, une mine ou un puits. Le Armateurs, eux, sont plus spécialisés ; ils possèdent des bateaux qu'ils utilisent pour le commerce. Ainsi, s'il va de soi qu'un armateur astucieux peut gagner davantage d'argent qu'un simple propriétaire rentier, son activité est plus dangereuse. Un armateur peut en effet se retrouver soudainement pauvre si sa flotte est décimée par une tempête inattendue (chose qui arrive assez souvent).

  • Commerçant : C'est le métier par excellence des drows. Il faut en effet rappelé que ceux-ci possède le monopole concernant les transactions entre région d'après une ancienne loi impériale. Cela peut s'exercer sur terre comme sur mer. Sur mer, le commerce se fait sur des bateaux chargés et payés par des armateurs. Généralement le capitaine du bateau est une femme (car un mâle ne peut pas diriger à une drow). Sur terre, les marchandises sont généralement transportées dans des caravanes qui connaissent les oasis des différentes matriarches drows, avec des animaux porteurs habitués au climat.

  • Prostitué : Il s'agit d'une pratique assez répandue chez les drows bien qu'exclusivement masculine. À ceux qui s'étonnerait de l'absence de femmes, il tient de préciser que les pratiques homosexuelles sont courantes et bien considérées chez les drows. Ce métier peut aisément apporter un certain prestige à ceux qui la pratique. L'exemple le plus flagrant est les Fils du culte qui sont des prostitués sacrés, mis par le clergé à disposition de toute personne qui le désirerait. Pour autant, n'importe quel mâle assez doué de ses doigts et assez beau peut offrir ses services. Ils peuvent parfois acquérir une très grande richesse si un ou une cliente s'éprend d'eux.

  • Guerrier : Tandis que l'artisanat est l'art exclusif des femmes, la guerre est le métier noble des mâles. Les mâles sont en effet au services des matrones pour les protéger selon les traditions (bien que la plupart des des femmes sachent déjà bien se défendre). Par habitude, les nobles drows de sexe masculin sont ainsi donc formés à la guerre dans les Montagnes, ainsi que tous ceux qui peuvent se le permettre. Dans le désert aussi en général, les matriarches forment aussi au combat certains des mâles à leur service. Sur la côte par contre, étant donné que les genres sont davantage confondus, on peut trouver quelques commandantes de guerre femmes. Cependant la plupart des combattants sur les vaisseaux de guerre restent hommes.

  • Travailleur divers : Uniquement des mâles, ils peuvent exercer diverses tâches, serviteur ou travailleur de force. Même si chez la plupart des drows, les travailleurs de force sont généralement des esclaves étrangers, certains mâles sont parfois réduits à ces tâches fastidieuses telles que la collecte de champignon, l'exploitation des mines ou la saunerie. Heureusement en général, ils ont parfois la tâche de surveiller les esclaves plutôt que de travailler avec eux.

  • Esclaves : Présents dans tous l'Empire, souvent des hybrides, on leur donne les tâches les plus insupportables. Ils meurent en général prématurément mais il est facile de les remplacer.


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Annexe D' VII: Métiers, Titres & Rangs
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