Forum médiéval fantaisie : plus de 10 races jouables, 4 nations en compétition, des clans et des guildes pour pimenter le tout.
 

Partagez | 
 

 Annexe elzéare IV: le Fonctionnement Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
PNJ général
avatar
Messages : 309

Voir le profil de l'utilisateur
Annexe elzéare IV: le Fonctionnement Politique
posté le Ven 22 Juil - 23:19


Dernière édition par Voix Céleste le Lun 24 Oct - 20:51, édité 1 fois

Note Générale



Cette section vous aidera à mieux comprendre les sphères d'influences et ainsi à mieux construire votre personnage, tout comme à bien réagir lors de quêtes ou d’événements. Ceci comprend aussi bien la politique de gouvernance que l'influence des différentes guildes ou factions.

On peut dénombrer 3 types de sphères de pouvoir qui ont leur influence sur Elzéar:

Les Assemblées des 4 Courants
Le Concil de Pelgor
Le Conseil Local


Revenir en haut Aller en bas
PNJ général
avatar
Messages : 309

Voir le profil de l'utilisateur
Re: Annexe elzéare IV: le Fonctionnement Politique
posté le Ven 22 Juil - 23:23


Dernière édition par Voix Céleste le Mer 26 Oct - 22:25, édité 2 fois

Les Assemblées des 4 Courants



En Elzéar, le pouvoir politique est distribué de manière décomposée :

Dans un premier temps, les grandes familles et clans importants de chaque île se réunissent en un conseil local. Lors de ce conseil local est élu un ambassadeur. Puis, les îles sont représentées au sein de leur Archipel lors d’une Assemblée.

Ces Assemblées sont divisées selon les courants maritimes de l’archipel:

  • Le courant de Zéphyr
  • Le courant de Notos
  • Le courant Boréal
  • Le courant Austral


Les îles se réunissent au sein de quatre Assemblées régionales pour discuter des enjeux politiques, militaires, commerciaux les concernant. En général, l’ambassadeur le plus puissant ou charismatique prend la tête de son Assemblée et devient un Archonte. La plupart du temps, les Archontes sont issus des Cités-mères*. Ceux-ci sont souvent envoyés auprès des autres Assemblées pour négocier. C'est ici que la plupart des règlements de compte entre les clans se font. Parfois dans le calme, parfois dans la violence. Il arrive que la milice locale doive intervenir pour séparer les participants.

Les 4 Assemblées sous la direction des Archontes se réunissent tous les 2 ans (hormis en cas d’urgence) pour discuter des enjeux internationaux et de la coopération avec les Dragonniers concernant la sécurité de l’archipel. Celle-ci se rassemble sur l’île d'Hârad au Palais Bleu pendant un mois lunaire.

Cités-mères* : Hârad, Port-Albin, Fracasse, Déménor
Ce sont les grandes cités qui ont sous leur protection ou sous leur joug de plus petites cités qui sont leurs colonies. La cité-mère est une cité-état qui possède des colonies. Les relations entretenues entre elle et ses colonies sont principalement commerciales et militaires (protection de la colonie ou aide réciproque). Toutefois, des conflits entre les cités-mères peuvent survenir pour assurer le contrôle de certaines colonies ou pour des raisons économiques, juridiques ou culturelles. Les conflits entre les différents Archipels en Elzéar n’ont pas été ravivés depuis bien longtemps. La paix n’est qu’un fragile lien pouvant être brisé par n’importe quel chef de clan au désir de conquête.


Revenir en haut Aller en bas
PNJ général
avatar
Messages : 309

Voir le profil de l'utilisateur
Re: Annexe elzéare IV: le Fonctionnement Politique
posté le Ven 22 Juil - 23:25


Dernière édition par Voix Céleste le Lun 24 Oct - 20:56, édité 1 fois

Le Concile de Pelgor



Uniquement composé de Dragons et Hauts-Dragons, le Concile est l’institution suprême d’Elzéar. Si l’Assemblée des quatre courants a le pouvoir politique et économique, le Concile détient la légitimité spirituelle, judiciaire et mystique. Composé de 6 Dragons et 6 Hauts-Dragons, le Concile choisit ses membres dans le secret le plus absolu et ne s’adresse à la foule que dans des situations exceptionnelles. Hormis les Archontes, aucun habitant n’a le droit de fouler le sanctuaire du Concile situé sur la grande île de l’Ouest. Toute personne tentant de le faire sera : « Noyé dans l’océan, demeure de Pelgor, et sa famille purifiée par les flammes du Dragon, représentant terrestre du Dieu ».

Le Concile s’occupe en général de l’organisation des couvents, monastères et temples dispersés un peu partout sur l’archipel. Toutefois il arrive exceptionnellement que le Concile proclame une missive concernant l’excommunication de certains chefs ou encore la condamnation de certaines pratiques comme ce fut le cas avec l’esclavage.

Le Concile possède une garde personnelle maîtrisant différents arts magiques mystiques (perçus par le peuple comme un cadeau de Pelgor). Toutefois celle-ci agit dans l’ombre et uniquement dans le devoir de protéger l’archipel. Elle est surnommée par la population, les Paladins de Pelgor. Ordre religieux et magique avant tout, les Paladins de Pelgor sont les protecteurs de la foi et du Concile. Leurs missions principales sont de protéger les différents lieux de cultes mais aussi de faire respecter les ordres du Concile auprès de tous les habitants d’Elzéar quel que soit son rang, sa race ou sa fortune. Instruit sur les connaissances magiques et mystiques du Dieu, les Paladins de Pelgor sont choisis très jeunes dans des conditions spécifiques tels que recueillis d’un naufrage, de l’esclavage ou encore dans les rues. Ainsi ils devront suivre un entrainement périlleux où peu survivent avant d’avoir l’honneur agrafer le manteau d’écailles d’argent sur leurs épaules.

Les Assemblées des 4 Courants et le Concile de Pelgor peuvent parfois entrer en conflits pour leurs intérêts. Même si cela n'est arrivé que deux fois dans l'histoire, les conflits ont à chaque fois déclenché de grandes guerres au sein des Archipels, divisant les fanatiques de Pelgor avec les pragmatiques.

Revenir en haut Aller en bas
PNJ général
avatar
Messages : 309

Voir le profil de l'utilisateur
Re: Annexe elzéare IV: le Fonctionnement Politique
posté le Ven 22 Juil - 23:28

Le Conseil Local



Chaque île possède son conseil local, la répartition raciale du conseil dépendant de la population de l’île et plus particulièrement des clans. Élus tous les 5 ans chaque clan vote son représentant pour protéger leurs intérêts et droits auprès du conseil local. Les pouvoirs du conseil local se limitent uniquement sur le territoire insulaire et aux eaux les entourant. Sur leurs terres, les conseils peuvent exercer tous pouvoirs tant que ceux-ci n’enfreignent pas la liberté des autres îles et les lois sacrées de Pelgor. Toutefois vu l’importance de certains îles, il n’est pas impossible de voir certains conseils locaux avoir une influence notable sur d’autres îles. Ce conseil est souvent considéré comme une représentation miniature des clans dans les archipels. Les multitudes de clans et de familles ayant obligé à la création d'un conseil d'élus, on distingue cependant des conseils locaux plus puissants que d'autres, en raison de la puissance du clan et de son influence sur les autres îles.

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe elzéare IV: le Fonctionnement Politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Exilés d'Abyndal :: Règles & Contexte :: Contexte :: Contexte Détaillé :: Elzéar en détails-